Un Art de Vivre Tante Rose, ses recettes et restaurants sympa...à découvrir!

 La chronique de Béatrice LévesqueBeatrice Lévesque

Patinage artistique

L'Halloween
Pierre Eliott Trudeau
Pensées estivales
Pully reçoit

 Lire mes autres textes 
Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Retour: Québec

.Sélection  Hit-Parade

Installez un Karaoké en sons Midi sur votre PC

. Accueil

Afrique
Brésil
France

Madagascar
Québec
Suisse

Vous cherchez?
Un job? Une présence 
sur Internet?


Restaurants
France - Québec - Suisse


Gastronomie
Les vins de Bordeaux


Recettes
Les recettes de Tante Rose 


Francophonie
Qu'est ce que la
francophonie?


A votre service
Principaux moteurs de recherche du Web sur une seule page.

 

Patinage artistique

Comme chacun sait, sinon je vous l'annonce: je suis québécoise.

La saison de patinage artistique en court, me donne une formidable occasion de vous présenter, un concitoyen, qui s'illustre admirablement au niveau mondial! 
David Pelletier.
Q
ui regarde, un tant soit peu ce sport, grandement représenté sur les chaînes télés européennes, sait de qui je parle ! 

Je dis concitoyen car j'ai vécu dans le même village durant 17 ans. Mes souvenirs me ramènent à un certain soir d'automne 1981: j'étais pigiste pour un hebdomadaire et son père s'occupait de la partie photos. Alors âgé de sept ans, il était passé dire bonne nuit avant d'aller au lit.

Alors nul besoin de vous dire que sa carrière m'intéresse depuis les tous débuts!

David évolue en couple depuis plusieurs années. Mais il a débuté dans la catégorie messieurs pour conjuguer les deux catégories un temps et finalement se concentrer en couple.

Né à Sayabec - prononcer Cébec- petit village de 2,000 âmes, sis dans la Vallée de la Matapédia aux portes de la Gaspésie. Il a évolué au sein du Club Frimousse. Les jeunes garçons étaient nombreux dans ce club mais plusieurs finissaient par choisir la voie du hockey sur glace.

David a toujours été performant et ses études l'amenant à changer de villes; il est resté fidèle au club de patinage sayabécois. Je crois qu'il n'a jamais remis en cause son but: devenir champion mondial!

Sa détermination porte fruit maintenant. Son nouveau couple formé avec Jamie Sale occupe le podium en 2000/2001. Une 4e place aux championnats mondiaux de Nice l'an passé n'a pas diminué leur goût pour la victoire!

Ils occupent la première place des compétitions Nord-américaines depuis le début de la saison.

Médaillés d'or de Salt Lake City; au moment d'écrire ces lignes ils sont au Japon pour la coupe ISU.

Surveillez-leur performance aux Championnats du Monde à Vancouver, Canada du 18 au 25 mars.

En octobre 2000; son village natal, auquel il est très attaché, a baptisé le centre sportif de l'endroit: Centre Sportif DAVID-PELLETIER! 

Qu'un tel hommage soit rendu à un jeune homme de 26 ans est un événement en soi. Étant que la chose est généralement faite à titre posthume.

© Béatrice Lévesque février 2001

Retour en haut


L'Halloween

L'Halloween... ça vous dit quelque chose à vous?
Peut-être vous dites vous... Ah! oui, oui!... La nouvelle mode d'automne qui fait mettre des potirons partout!
Ou bien: Ah oui! Le nouveau carnaval où les gamins se costument!
Ou encore: une manifestation de plus pour faire du commerce...
En tant que Suisses....... ces trois réponses sont bonnes!

Pour ma part; c'est toute mon enfance qui remonte à la surface. L'halloween étant soulignée au Québec depuis des lustres. Pour la gamine que j'étais; il y avait l'halloween en automne et le Mardi Gras au printemps! Où l'on pouvait se déguiser à loisir et parcourir les rues sombres durant les jours les plus courts de l'année, et dans les 2 cas récolter bonbons et gâteries chez les voisins et amis.

Vous dire la fébrilité des gamins planifiant costumes et parcours avec la bande d'amis!
Vous dire les recommandations des parents... un peu affolés de laisser leur progéniture frapper aux portes le soir venu!

Ah! C'était le bon temps!
Car: ce n'était pas les magasins qui étaient envahis de citrouilles et sorcières. C'était les enfants qui envahissaient les quartiers! Et quand je dis quartier: c'est qu'on ne s'éloignait guère par précautions!

Depuis quelques années au Québec: la commercialisation à outrance, a enlevé beaucoup de magie... à tout ça!

Et les gamins visent les quartiers riches et habités pour faire leur récolte de bonbons. Ce qui a pour résultat un envahissement hyper-concentré à certains endroits... et un isolement à d'autres ... chez qui pourtant on a pris soin de préparer petits sacs de bonbons... qui resteront là... pendant que d'autres sans cesse sollicités.... grinceront des dents pour finir!

Aussi de nos jours: la sécurité est-elle de mise... être bien visible dans le noir... rester groupés... ne pas sonner à la porte d'étrangers... et surtout:  ne rien consommer de la récolte; avant que papa maman aient vérifié le contenu...

Tout ça n'a rien à voir avec l'engouement tout récent pour l'halloween en Europe! Sauf erreur: ce ne sera que la 3e année qu'on souligne la chose en Suisse... eh bien ici; vous êtes arrivés à surpasser la commercialisation Nord Américaine... sans que les gens sachent le comment et le pourquoi de cette manifestation!  Aberrant! Cela ne peux qu'aller en augmentant... quoique... je vois mal comment faire plus, mais bon... ce n'est que mon humble avis!

Je n'ai rien contre le fait de partager une fête rigolote mais ce serait quand même bien d'en expliquer la teneur et surtout son origine!

M'enfin... je ne vous dis pas l'étonnement de ma belle famille, d'origine italienne et espagnole l'an passé, de voir un potiron ou deux décorer notre appartement! hihhihihi!

Encore heureux que je sache l'origine de l'halloween ainsi: j'ai pu leur en faire un petit résumé, ce qui n'était pas le but de cet édito! 

 © Béatrice Lévesque 15 octobre 2000

Retour en haut


Pierre Eliott Trudeau

Me revoici après un été fabuleux!

Hélas; c'est encore la perte d'un être, qui a marqué la politique contemporaine canadienne qui me ramène vers vous chers lecteurs.

C'est peut-être après coup, qu'on en arrive à se rendre compte, qu'à une certaine époque: la société a été une vraie pépinière de fortes personnalités qui ont changé le visage d'un pays.

Bref: l'Honorable Pierre Eliott Trudeau a quitté ce monde à l'âge de 80 ans.

Pour ma part; cela me ramène au pays, tout plein de souvenirs me reviennent. Mon père ayant fait de la politique municipale; il y avait toujours une personnalité politique dans les sujets de conversations avec les invités. Quand ce n'était pas carrément un député provincial ou fédéral qui était à la maison.

Mon père vouait une admiration respectueuse envers monsieur Trudeau, il était loin d'être le seul!

Lors de la "crise d'octobre" je n'avait que 12 ans!  Alors ses grandes réalisations comme "ce faux pas envers les québécois" je les ai analysés que bien plus tard, devenue adulte.

Les différents liens plus bas sauront mieux vous dire que c'était un grand homme.

Je n'ai encore jamais vu Fidel Castro décréter 3 jours de deuil national pour un étranger! Encore moins qu'il se déplace pour assister aux funérailles! J'avoue avoir été étonnée et épatée de l'impact international révélé par les différents dirigeants qui ont côtoyé M. Trudeau.

Mais ce que je retiens pour ma part: c'est que Pierre Eliott Trudeau était un visionnaire qui a su rendre la dignité aux canadiens français vivant hors Québec en faisant du Canada un pays bilingue.

En vous souhaitant un bel automne!
© Béatrice

Retour en haut


Pensées estivales

L'envie me prends de jeter, comme ça, quelques pensées qui me viennent parfois lorsque je lézarde à la plage ou bien lorsque mon esprit se prends à se balader tout seul!

Je vous les livre comme ça, en vrac!

. Un jour à la fois........ sympa comme règle de vie!
. Il y a la fable de la cigale et de la fourmi.... les deux extrêmes!
. Comment je peux me situer entre la cigale et la fourmi? J'en sais rien!
. Le destin a fait que je ne suis ni frivole ni engrangeuse. Mais un peu des
deux.
. Je lance quelques pensées comme ça, elles ont été mon école de vie et continuent de l'être au fil du temps!
. Ne jamais anticiper l'avenir: il vient quand même et surtout; pas de la manière qu'on s y attends!
. Faire confiance à l'autre! Il a autant de capacité à faire ses propres choix; les siens en propre seront toujours supérieurs à ceux d'un tiers...
. Savoir offrir les outils préférablement aux conseils. Un bon outil peu servir maintes et maintes fois!
. Une oreille attentive est un réel soutien, qui vaut de l'or pour celui qui a besoin d'être entendu!
. Ne pouvant réellement plaire à tout le monde: rester soi-même demeure la solution idéale!
. Accepter que nos choix de vie peuvent déranger, voire blesser autrui.
. Savoir accepter la différence chez l'autre sans pour autant adopter ses travers pour se faire aimer.
. Chaque être humain est unique! La généralisation par nations, provenance ou autre est ni plus ni moins que du racisme déguisé.
. Etre fier de son opinion, de sa nationalité, de son être profond ne relève pas du fanatisme!
. Refuser de jouer le jeu qui nous donnerait  l'impression de nous trahir nous-même est fantastiquement un signe de courage!
. Savoir partager son opinion au bon moment relève parfois de la haute voltige!
. Partager le bonheur ou le malheur d'un (e) ami (e),  est formidable quand on réussit à s'associer à son point de vue sans juger!.
. Partager sa peine (ami (ie) ) est aussi fébrile... que d'avoir à la vivre soi-même...
. L'instant présent n'a pas de prix; il faut le vivre intensément car: il ne reviendra jamais!

            Alors.. le passé.... le futur.... c'est quoi?

Instant de délire, moment de bonheur. Il n'y a pas que les grands qui peuvent être cités pour leurs pensées spontanées. Chacun le peut!  Mais pour ça: il faut un jour, s'assoir et jeter sur papier, ou fichier ses propres pensées spontanément. J'en ai lues de géniales sur plusieurs sites Web personnels!

Je dit: chapeau bas!  à tous ceux qui sont fiers de dire haut et fort ( d'écrire et de diffuser) leur pensées profondes car il n'est rien de plus précieux que la pensée de l'être humain ni de plus fort!
Savoir s'en servir adéquatement relève de l'Art!
Je connais tout plein de gens qui s'en servent avec l'aisance d'un poisson dans l'eau et ces gens font partie de ceux qui font avancer le monde... dans l'optimisme et la créativité.

Voilà pour la partie philosophique! Allez... je vais plus vous embêter avec tout ça!

Bon été à tous !

© Béatrice

Retour en haut


Pully reçoit

Je vous ai dit que j'était persuadée de la qualité des spectacles offerts lors de la semaine québécoise de Pully? Alors pas de surprises ni de déceptions de ce côté!

Après plus d'une semaine de spectacles: le vendredi soir; c'était au tour de Mario Brassard et d'Isabelle Boulay d'offrir leur prestation portant le label:  "Qualité Québec"!

La charmante bénévole qui aidait les gens à trouver leur siège, n'avait que de bons commentaires au sujet des soirs précédents!

Malgré la chaleur suffocante de la salle; c'est un Mario Brassard enjoué qui accompagné d'un bassiste tout simplement génial, nous a servi ses compositions racontant le Fleuve St-Laurent en particulier.

L'originalité tiens surtout dans ses textes mais aussi du côté musical; sa guitare versatile, nous amène sur les berges et sur les flots de ce fleuve que je connais si bien moi-même....

Petit entracte qui m'a permis d'aller saluer madame Linda Lemay et son sympathique compagnon! Tout le charme, la douceur et la simplicité du Québec habite Linda! Vraiment rafraîchissant d'avoir pu discuter avec elle une quinzaine de minutes, faute d'avoir pu assister à son spectacle mais,  je possède toute sa discographie.

Et voilà que la fougue d'Isabelle prends la salle d'assaut!!!!

Ses pièces les plus rythmées nous entraînent dans des histoires touchantes qu'Isabelle adore nous faire partager. Mais l'apothéose viens en finale avec 3 chants a-capella dont "Dans le port d'Amsterdam" de Brel qu'elle interprète magnifiquement!

Le percussionniste Luc Boivin m'a dit qu'ils revenaient bientôt pour une tournée en Suisse! 

Une soirée inoubliable pour tous!

© Béatrice

Retour en haut

Retour: Québec

Restaurants | Recettes-cuisine | Horoscopes | Cadeaux Virtuels | Karaoké | Humour
Sélection
| Infos  | Pays à visiter | Partenaires | Moteurs de recherche | Publier

Horoscope

Cadeaux 
virtuels
Poèmes. Le Site des pensées, de GinVal votre muse québécoise


Divertissements
Jeux

Jeux vidéos, Emulateurs (emulators), sons MP3

 
Copyright©1998/2010 ACCIM - Advertising & Consulting - Concept Internet Multimédia